Utiliser la réflexologie pour gérer le stress au travail : étude préliminaire

Source : Complementary Therapies in Clinical Practice - Volume 14, Issue 4, November 2008, Pages 280-287) Rhian C. Atkins, Philip Harris - Centre for Complementary Therapies, Cardiff School of Health Sciences, University of Wales Institute Cardiff, Cardiff, Wales CF5 2YB, UK

Traduit par Nathalie THOULY

  • UK - 2008

Contexte

Le stress au travail est un problème professionnel majeur au Royaume-Uni. Peu d'études ont examiné le rôle des thérapies complémentaires dans la réduction du stress sur le lieu de travail. Pour aider à déterminer l'utilité de la réflexologie dans la gestion du stress, une étude préliminaire a été menée dans un contexte professionnel.

 

Objectif

Explorer l'utilisation de la réflexologie dans la gestion du stress au travail.

 

Méthode

Dans une conception expérimentale à un seul sujet, quatre employés d'une même organisation ont reçu des traitements de réflexologie. Une gamme de mesures des résultats, y compris le GHQ-12 et le MYMOP2, ont été utilisées pour surveiller la santé psychologique et le bien-être, les symptômes et la qualité de vie. Des mesures ont été prises au début, au cours et à la suite de l’intervention.

 

Résultats

Les données suggèrent certaines tendances à l'amélioration de la santé et du bien-être perçus après une intervention de réflexologie. Les améliorations variaient selon les participants et selon les différentes mesures.

 

Conclusion

Cette étude a été limitée par la taille de l'échantillon et la nature de la conception, qui ne peut démontrer le lien de cause à effet. Les tendances à l'amélioration associées à la réflexologie suggèrent que d'autres recherches pourraient être justifiées.