- Turquie – © 2013
- 40 patients (20 réflexologie – 20 contrôle)
- Dans 2 centres d’hémodialyse
- 3 séances hebdomadaires de 30 minutes pendant 1 semaine, après les dialyses.
BUT
La recherche a été menée pour évaluer l'effet de la réflexologie des pieds sur la fatigue, la douleur et les crampes chez les patients hémodialysés.
METHODE
L'échantillon comprenait 80 patients au total, 40 patients d'intervention et 40 témoins, recevant un traitement dans les unités d'hémodialyse de deux établissements. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire, de l'échelle de fatigue de Piper et d'une échelle visuelle analogique pour mesurer la sévérité des crampes et de la douleur. Le groupe d'intervention a reçu un traitement de réflexologie pendant 1 semaine dans trois séances après l'hémodialyse, chaque séance dure environ 30 min. Des tests paramétriques et non paramétriques ont été utilisés dans l'analyse des données. Il a été déterminé que la réflexologie réduisait les scores de la sous- échelle de la fatigue et de l'échelle totale ainsi que les scores moyens de la douleur et des crampes dans le groupe d'intervention.
RESULTATS
Les résultats de la recherche ont révélé que la sévérité de la fatigue, de la douleur et des crampes diminuait chez les patients recevant de la réflexologie.
Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23730858
Traduit par Jézabel Gougeon