- USA - © 2013
- 385 femmes
- 3 groupes : réflexologie – manipulations en dehors des pieds – soin conventionnel
- Interrogées semaines 5 et 11
BUT
Cette étude présente les résultats d'une analyse secondaire des données recueillies lors d'un essai de réflexologie visant à améliorer la qualité de vie liée à la santé (QVRS) chez les femmes atteintes d'un cancer du sein avancé en traitement.
METHODE
Une comparaison de la QVRS (fonctionnement, symptômes, spiritualité) de ceux avec (n = 298) et sans (n = 87) métastases à distance est présentée. Après l'entrevue d'admission, 385 femmes ont été randomisées en réflexologie, manipulation des pieds ou contrôle des soins classiques et ont été interviewées à nouveau aux semaines 5 et 11. Les personnes atteintes de métastases à distance étaient plus âgées, avaient moins de comorbidité et une proportion plus faible étaient employées.
RESULTATS
L'analyse longitudinale de la QVRS à l'admission, 5 et 11 semaines a révélé que les personnes atteintes de métastases à distance avaient un fonctionnement plus faible et plus de douleur ; Cependant, aucune différence n'a été trouvée sur la fatigue, les nausées, l'essoufflement, la qualité du sommeil, l'anxiété, les symptômes dépressifs ou la spiritualité. En dépit de la maladie avancée, 56% de toutes les femmes dans cette étude étaient en dessous du seuil de dépistage clinique pour les symptômes dépressifs.
CONCLUSION
Ces résultats peuvent indiquer que les patients atteints de cancer du sein avancé se sont adaptées émotionnellement et spirituellement ; Cependant, la gestion des symptômes physiques demeure une priorité.
Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23252474
Traduit par Jézabel Gougeon