- Inde - 2014
- 40 jeunes filles scolarisées
- 1 séance par semaine sur 6 semaines
BUT
Le syndrome prémenstruel est la plus commune de plaintes gynécologiques. Il affecte la moitié des adolescentes aujourd'hui et représente la cause principale d'absentéisme au collège/lycée parmi cette population. La présente recherche vise à évaluer l'efficacité du shiatsu face à la réflexologie sur le syndrome prémenstruel chez des adolescentes.
METHODE
Une véritable conception expérimentale à deux groupes pré-test et post-test à a été adoptée pour l'étude. Quarante filles adolescentes du Collège d'enseignement général Gouvernemental de Filles, souffrant du syndrome pré-menstruel répondant aux critères d'inclusion ont été choisies par échantillonnage aléatoire simple. Un pré-test a été conduit en utilisant l'échelle d'évaluation de symptômes prémenstruels. Immédiatement le pré-test d’application shiatsu versus réflexologie une fois par semaine pendant 6 semaines, un post-test a de nouveau a été conduit pour évaluer l'efficacité du traitement.
RESULTATS
Les données collectées ont été analysées en utilisant la statistique descriptive et déductive. Dans le post-test, le score moyen du groupe expérimental 1 était 97,3 (SD = 2,5) et le score moyen du groupe II était 70,8 (SD = 10,71) avec la valeur jumelée de 't' de 19,2 et 31,9.
Ceci a montré que la réflexologie était plus efficace que le shiatsu dans l'amélioration quant au syndrome prémenstruel du panel de jeunes filles.
Statistiquement aucune association significative n'a été trouvée entre les résultats post-test de l'échantillon avec leurs variables démographiques. Les découvertes impliquent le besoin d'instruire des filles adolescentes sur la gestion efficace du syndrome prémenstruel.
Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25924421
Traduit par Jézabel Gougeon