- Turquie - 2014
- 60 patients de 18 à 70 ans hospitalisés en soins intensifs
- 1 séance de 30 minutes de réflexologie plantaire, palmaire, auriculaire pendant 5 jours
BUT
Pour vérifier si la réflexologie a un effet sur les signes physiologiques d'anxiété et le niveau de sédation chez des patients sous ventilation assistée, un essai clinique randomisé contrôlé en simple aveugle avec des mesures répétées a été utilisé dans le service de soins intensifs d'un hôpital universitaire de Turquie.
METHODE
Les patients (n = 60) âgés de 18 à 70 ans et ont été hospitalisés dans le service de soins intensifs et recevaient une assistance ventilatoire. Les participants ont été répartis dans un groupe témoin ou un groupe d'intervention. Ces derniers ont reçu 30 minutes de thérapie en réflexologie plantaire, palmaire et auriculaire pendant 5 jours. Les signes vitaux des sujets ont été mesurés immédiatement avant l'intervention et aux 10è, 20è et 30è minutes de l'intervention. Dans la collecte des données, "l'Association américaine d'Échelle d'Évaluation de Sédation d'Infirmières de Soins intensifs" a été utilisée.
RESULTATS
Le groupe de thérapie en réflexologie avait une fréquence cardiaque, une tension et un taux respiratoire significativement inférieurs au groupe témoin. Une différence statistiquement significative a été trouvée entre les moyennes des résultats des patients du groupe expérimental et du groupe témoin ont reçus concernant l'agitation, l'anxiété, le sommeil et les sous-échelles de synchronie de ventilation du patient de l'Association américaine d'Échelle d'Évaluation de Sédation des Infirmières de Soins intensifs.
CONCLUSION
La réflexologie peut servir de méthode efficace pour diminuer les signes physiologiques d'anxiété et le niveau de sédation nécessaire chez des patients recevant une assistance ventilatoire. Les infirmières qui ont la formation appropriée et la certification peuvent inclure la réflexologie dans le soin ordinaire pour réduire les les signes physiologiques d'anxiété des patients recevant une ventilation mécanique.
Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24304626
Traduit par Jézabel Gougeon