- Iran - © 2015
- 96 patients
BUT
Le but de cette étude était d'examiner l'efficacité de réflexologie plantaire sur des paramètres physiologiques et le temps de ‘sevrage’ de ventilation mécanique chez des patients subissant une chirurgie à coeur ouvert. C'était un essai contrôlé
randomisé à trois groupes en double aveugle.
METHODE
Au total, 96 patients ont été recrutés et alloués aléatoirement au groupe expérimental, groupe placebo et groupe témoin.
Les groupes d'étude ont respectivement reçu de la réflexologie plantaire, un contact de surface simple et un soin ordinaire selon les paramètres d'étude. Les paramètres physiologiques (le pouls, le taux respiratoire, les tensions systolique et diastolique > pression artérielle, la saturation d'oxygène percutanée) et le temps de sevrage ont été mesurés.
RESULTATS
Les groupes d'étude n'ont pas différé de manière significative en termes de paramètres physiologiques (la valeur de P > 0.05). Cependant, le temps de sevrage dans le groupe expérimentale était significativement plus court que chez les groupes placebo et de contrôle (valeur de P 0.05).
L’étude a démontré l'efficacité de réflexologie plantaire dans le raccourcissement du temps de ‘sevrage’ d’assistance ventilatoire chez des patients subissant une opération à coeur ouvert.
Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26256138
Traduit par Jézabel Gougeon