- Iran - 2015
- 80 femmes
BUT
La réflexologie est une technique utilisée largement comme une des techniques non-pharmacologiques de gestion de la douleur. La présente étude visait à passer en revue et déterminer l'effet de réflexologie plantaire sur l'anxiété, la douleur et les résultats du travail chez des femmes primipares.
METHODE
Cette étude d'essai clinique a été conduite sur 80 mères primipares qui ont été divisées aléatoirement dans un groupe d'intervention (la réflexologie plantaire a été appliquée pendant 40 minutes, n=40) et un groupe témoin (n=40). L'intensité de douleur a été notée immédiatement après la fin de l'intervention et à 30, 60 et 120 minutes après l'intervention dans les deux groupes, selon le Questionnaire McGill pour la douleur (http://www.sfetd-douleur.org/adulte), en notant l'Index (PRI). Le questionnaire d'Anxiété Etat Spielberger' (STAI) a été complété auparavant et après l'intervention dans les deux groupes.
RESULTATS
La durée des phases de travail, le type de travail et l’Apgar des nourrissons à la première et cinquième minute ont été enregistrés dans les deux groupes. Les méthodes de statistique descriptives et déductives (le t-test et le test de chi carré) ont été appliquées dans l'analyse de données. L'application de la réflexologie plantaire a diminué l'intensité de douleur (à 30, 60 et 120 minutes après l'intervention) et la durée de travail aussi bien que le niveau d'anxiété de manière significative (P0.001). En outre, une différence significative a été observée entre les deux groupes en termes de distribution de fréquence du type de travail et le score d'Apgar (P0.001).
Les résultats de cette étude montrent que la réflexologie réduit l'intensité de la douleur de l'accouchement, la durée de travail, l'anxiété, la distribution de fréquence d’accouchement naturel et augmente le score d’Apgar (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Score_d%27Apgar).
En utilisant cette technique non invasive, les obstétriciens peuvent réaliser, dans une certaine mesure, l'un des buts les plus importants de l'obstétrique qu’est la diminution de la douleur et la baisse de l’anxiété pendant le travail et encourager les mères à accoucher par voie basse.
Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26545996
Traduit par Jézabel Gougeon