Comparaison des effets de la réflexologie et de la relaxation sur la douleur chez les femmes atteintes de sclérose en plaques.

  • Iran – 2016
  • 75 patients souffrant de SEP
  • 4 semaines, 2 fois 40 minutes par semaine

 

CONTEXTE

La douleur est un symptôme fréquent et significatif chez de nombreuses personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP). La présence et la gravité de la douleur chez les personnes atteintes de SEP ont également été démontrées comme étant associées à des niveaux plus élevés de dépression, d'altération fonctionnelle et de fatigue. Il est fréquent pour les patients atteints de SEP et leurs soignants de s'inquiéter de la dépendance aux narcotiques dans la prise en charge de la douleur chronique. Par conséquent, cette étude visait à déterminer et à comparer les effets de la réflexologie et de la relaxation sur la douleur chez les femmes atteintes de SEP.

 

METHODES

Cette étude était un essai clinique randomisé simple-aveugle réalisé sur 75 patients souffrant de SEP suivis à l'hôpital Ayatollah Kashani (Ispahan, Iran). Après un simple échantillonnage non aléatoire, en utilisant la méthode de minimisation, les participants ont été répartis au hasard entre les trois groupes de réflexologie, de relaxation et de contrôle. Dans les groupes expérimentaux, la réflexologie plantaire et les interventions de relaxation (Jacobson et Benson) ont été réalisées en 4 semaines, deux fois par semaine pendant 40 min. Le groupe témoin a reçu des soins de routine et un traitement médical tel que prescrit par un médecin. Les données ont été recueillies à l'aide de l'échelle d'évaluation numérique avant, immédiatement après et 2 mois après les interventions dans les trois groupes.

L'analyse des données a été réalisée à l'aide de SPSS version 18 et de tests statistiques descriptifs et permettant de tirer des conclusions.

 

RESULTATS

Les résultats obtenus à partir de l'analyse de variance (ANOVA) n'ont montré aucune différence significative entre les scores moyens d'intensité de la douleur dans les trois groupes pré-intervention et 2 mois après les interventions (p> 0,05). Cependant, cette différence était statistiquement significative immédiatement après l'étude (p <0,05). Les résultats obtenus à partir d'ANOVA de mesures répétées ont montré que la sévérité de la douleur différait significativement pendant les différents moments de la réflexologie et de la relaxation (p <0,05); Toutefois, cette différence n'était pas significative dans le groupe témoin (p> 0,05). En outre, la différence la plus faible de Fisher (LSD) a révélé une réduction significativement plus importante des scores d'intensité de la douleur dans le groupe de réflexologie après l'intervention, comparativement aux deux autres groupes, mais n'a montré aucune différence significative entre les groupes de relaxation et de contrôle. Il n'y avait aucune différence significative entre les trois groupes 2 mois après les interventions

(p> 0,05).

 

CONCLUSIONS

Les résultats ont montré que les deux interventions sont efficaces pour soulager la douleur chez les femmes atteintes de SEP ; Cependant, il semble que l'effet de la réflexologie sur la réduction de la douleur est plus grande que celle de la relaxation. Par conséquent, ces deux méthodes peuvent être recommandées comme des techniques efficaces.

 

Source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26850799

Traduit par Jézabel Gougeon