- Island - 2010
- Six femmes souffrant de fibromyalgie
Objectif
Dans l'étude précédente, les effets de la réflexologie sur les symptômes de la fibromyalgie (FM) ont été étudiés. Dans cet article, il sera examiné si la crise de guérison apparaît après une séance de réflexologie chez le même échantillon de femmes.
Méthode
La méthode d'étude de cas multiples développée par Stake a été utilisée pour étudier les effets de la réflexologie sur six cas de femmes avec FM qui ont reçu dix séances hebdomadaires de réflexologie.
Les données ont été recueillies avec les observations, les entretiens et l’agenda.
Résultats
Des symptômes différents ont été ressentis par toutes les femmes après les séances de réflexologie, bien qu’ils soient spécifiques pour chacune d'entre elles.
Les symptômes se présentaient comme un mélange de douleur, de fatigue et de grippe, ainsi que divers autres symptômes.
Cette constellation de symptômes était plus en accord avec les descriptions du phénomène de crise de guérison qu'avec la fibromyalgie. Il s'est graduellement aggravé jusqu'à ce qu'il commence à diminuer brusquement vers la septième et la huitième séance.
Conclusion
Pour la majorité des femmes, les symptômes de la guérison se sont progressivement aggravés avant qu'ils ne commencent à diminuer. Cela a des similitudes avec les données d'autres professionnels de la santé dans la littérature. Les infirmières et les professionnels de la santé doivent être conscients des effets de la crise de guérison lorsqu'ils offrent de la réflexologie aux patients.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20920811
Traduit par Karine DEFFEZ-BOUCHE