- Espagne - 2016
Contexte
Des études récentes sur la réflexologie décrivent l'apparition de différents effets associés à l'application de la Réflexologie, attribués à un mécanisme d'autorégulation lié à l'efficacité du traitement.
D'autre part, le sommeil est un processus physiologique d'importance vitale pour la santé. Sa principale valeur réside dans la restauration de l'équilibre naturel entre les centres neuronaux. Parmi ses caractéristiques comportementales associées sont les mouvements spontanés et les mouvements oculaires.
Objectifs
Le but de cette étude est d'étudier les effets qui se produisent lors de l'application de la réflexologie et qui ne sont pas décrits dans la littérature. Ceci est une étude observationnelle descriptive avec une méthodologie quantitative. L'analyse bivariée a été conduite par le test du chi-carré ou Anova.
Un total de 111 clients d'un centre de thérapie à Tarragona ont participé à l'étude.
Ils ont été répartis en quatre groupes (musculo-squelettique, stress, anxiété, prévention).
La réflexologie a été administrée et les chercheurs ont observé les manifestations qui ont eu lieu au cours de la session.
Résultats
Les résultats ont identifié quatre catégories d'effets, dont il n'y avait aucune référence antérieure. Ces effets peuvent être liés à l'une des étapes du sommeil.
Cette étude montre que la réflexologie favorise l’apparition de différents effets, tels que les mouvements oculaires et les mouvements corporels spontanés.
Ces données révèlent la nécessité d'étudier ces effets et leur impact sur la santé ainsi que leur relation possible avec le sommeil.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27863610
Traduit par Karine DEFFEZ-BOUCHE