- UK - 2017
Contexte
Le stress et l'insomnie sont des pathologies courantes affectant une grande proportion d'adultes dans le monde entier. Peu de recherches ont été publiées étudiant simultanément l'effet de la réflexologie sur ces deux états.
Cependant, des études antérieures ont montré que la réflexologie a des effets bénéfiques sur la réduction du stress et l’induction d'un sommeil réparateur.
Le but de cette étude était d'étudier l'effet de la réflexologie sur l'insomnie liée au stress.
Méthode
En utilisant un modèle expérimental à sujet unique, 6 participants ont reçu des séances hebdomadaires de réflexologie d'une heure sur une période de 4 semaines.
Des mesures standardisées des résultats ont été utilisées au départ et pendant le suivi complet pour mesurer les symptômes et surveiller les effets.
Résultats
Dans l'ensemble, des améliorations ont été notées pour tous les critères de résultats, bien que plusieurs fluctuations aient été observées.
Pour la plupart des participants, l'indice de qualité du sommeil de Pittsburgh et l'échelle de stress perçu ont affiché des résultats positifs qui ont été maintenus et/ou améliorés lors du suivi.
Cependant, pour un participant, les effets positifs ont été légèrement réduits lors du suivi.
Conclusion
L'étude a donné des résultats positifs, indiquant que la réflexologie est une intervention efficace pour le traitement du stress et de l'insomnie.
Comme il s'agissait d'un projet d'étudiant, une enquête plus rigoureuse était nécessaire pour obtenir des données plus fiables.
Source : https://repository.cardiffmet.ac.uk/handle/10369/8964
Traduit par Karine DEFFEZ-BOUCHE