Acupuncture et réflexologie pour l'insomnie : étude de faisabilité.

 

  • UK - 2009
  • 13 participants avec troubles du sommeil

Objectif

Évaluer la faisabilité du recrutement et de la sélection des patients, de la logistique d'intervention et de la mesure de la sensibilité aux résultats pour une étude visant à étudier l'utilisation de l'acupuncture et de la réflexologie pour la prise en charge de l'insomnie.

 

Méthode

Les participants ont été randomisés pour recevoir l'un des trois traitements suivants: acupuncture (n = 5), réflexologie (n = 4) ou musicothérapie (n = 4). Ces traitements ont été administrés six fois sur une période de trois semaines.

Principales mesures de résultat: L'indice de qualité du sommeil de Pittsburgh (PSQI) et le formulaire abrégé 36 version 2 (SF-36v2) ont été enregistrés au départ, après le traitement et le suivi. Chaque participant a également rempli un journal de sommeil.

 

Résultats

Dix participants ont terminé le traitement. Dans les groupes d'acupuncture et de réflexologie, une amélioration cliniquement pertinente chez deux participants sur trois a été observée sur le PSQI après le traitement. La musicothérapie n'a produit aucune amélioration cliniquement importante.

Cette étude a démontré la faisabilité d'effectuer un ECR sur l'effet de l'acupuncture et de la réflexologie dans l'insomnie primaire en utilisant la PSQI comme mesure de résultat primaire. Des modifications pour un plan d'étude plus rigoureux ont été discutées.

Les résultats d'une telle étude répondraient au manque de données probantes de haute qualité sur l'efficacité de telles thérapies.

 

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19942722

Traduit par Karine DEFFEZ-BOUCHE