- Corée - 2011
Objectif
Le but de cette étude était d'évaluer l'efficacité de la réflexologie plantaire sur la fatigue, le sommeil et la douleur.
Méthode
Une revue systématique et une méta-analyse ont été menées. Des bases de données électroniques et des recherches manuelles ont été effectuées sur toutes les études publiées rapportant les effets de la réflexologie plantaire sur la fatigue, le sommeil et la douleur. Quarante-quatre études étaient admissibles, y compris 15 études associées à la fatigue, 18 au sommeil et 11 à la douleur. Les effets de la réflexologie plantaire ont été analysés à l'aide de la méta-analyse complète version 2.0. L'homogénéité et la sécurité intrinsèque N ont été calculés. De plus, un graphique en entonnoir a été utilisé pour évaluer le biais de publication.
Résultats
Les effets sur la fatigue, le sommeil et la douleur n'étaient pas homogènes et variaient de 0,63 à 5,29, de 0,01 à 3,22 et de 0,43 à 2,67, respectivement. Les moyennes pondérées pour la fatigue, le sommeil et la douleur étaient respectivement de 1,43, 1,19 et 1,35. Aucun biais de publication n'a été détecté tel qu'évalué par la méthode à sécurité intrinsèque N. La réflexologie plantaire a eu un effet plus important sur la fatigue et le sommeil et un effet moindre sur la douleur.
Conclusion
Cette méta-analyse indique que la réflexologie plantaire est une intervention infirmière utile pour soulager la fatigue et favoriser le sommeil. D'autres études sont nécessaires pour évaluer les
effets de la réflexologie plantaire sur les variables de résultats autres que la fatigue, le sommeil et la douleur.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22310867
Traduit par Karine DEFFEZ-BOUCHE