- UK - 2000
Objectif
L'objectif de cette étude était de déterminer si la réflexologie a un impact sur la qualité de vie des patients en phase palliative du cancer.
Méthode
Douze patients au stade palliatif du cancer avec différents types de tumeurs ont été randomisés en deux groupes. Ils ont été assignés au hasard à recevoir soit la réflexologie ou la réflexologie placebo. Tous les participants ont complété une échelle d'auto-évaluation linéaire relative à la qualité de vie. Tous les participants ont ensuite reçu trois séances de réflexologie ou de réflexologie placebo. La même personne, un réflexologue qualifié, a fourni les interventions pour les deux groupes. Les participants n'étaient pas au courant de l'intervention qu'ils recevaient. Tous les participants ont ensuite complété une deuxième échelle d'auto-évaluation linéaire relative à la qualité de vie.
Résultats
Tous les participants ont estimé que leur qualité de vie s'était améliorée, même ceux qui avaient reçu le traitement placebo. Le groupe de réflexologie, cependant, a rapporté plus de bénéfice que
le groupe placebo. Il y avait une différence significative (p = 0,004) entre le groupe de réflexologie et le groupe placebo.
Conclusion
Cette étude a montré que la réflexologie a un impact sur la qualité de vie des patients en phase palliative du cancer.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11973949
Traduit par Nathalie THOULY