Objectifs
Déterminer les effets de la réflexologie plantaire et la durée d’efficacité sur la douleur chez les patients atteints de cancer métastatique.
Modalités de traitement
La douleur a été mesurée à l'aide du formulaire McGill Pain Questionnaire (Melzack, 1987), en remplaçant l'échelle 0-10 requise par la Commission mixte sur l'accréditation des hôpitaux par l'intensité de la douleur actuelle (avec les scores de douleur comparés) entre les patients ayant reçu des soins en réflexologie et ceux du groupe témoin, sur une durée de 0 à 24 heures.
Trente-six patients hospitalisés en oncologie ont participé à cette étude pilote sur les effets de la réflexologie plantaire dans laquelle la posologie équi-analgésique a été calculée.
Résultats
La réflexologie plantaire a eu un effet positif immédiat chez les patients atteints de cancer métastatique. Les scores de douleur ont été diminués de 2,4 points sur une échelle de douleur de 0-10 dans le groupe de traitement par rapport au groupe témoin immédiatement après l'intervention (p=;0,01)
Conclusion
L'étude clinique est importante pour informer les personnels de soins de santé et les patients sur les effets, le dosage et l'efficacité de la réflexologie plantaire en tant que thérapie complémentaire pour la gestion de la douleur chez les patients atteints de cancer métastatique.
On pourrait dire que, tout comme une dose de médicament contre la douleur est administrée
selon un horaire planifié, il pourrait aussi y avoir une « dose » de réflexologie. Cette recherche a établi une fenêtre d'impact de trois heures avec une « dose » efficace administrée toutes les 3 heures.
Source : Stephenson N, Dalton JA, Carlson J, “The effect of foot reflexology on pain in patients with metastatic cancer f Applied Nursing Research2003 Nov;16(4):284-6 (PMID: 14608562) (“This article presents results from my third pilot study and includes references for equianalgesic dosing.”)
N° 23 p 82 - Publié dans le livre de Barbara et Kevin KUNZ « Medical applications of reflexology » - Finding about post-operative care, maternity care and cancer care
Traduit par Elodie MAGNUS et Nathalie THOULY