Réflexologie plantaire : nausées et vomissements chez des personnes  suivant une chimiothérapie pour un cancer du sein

  •  Corée - 2005
  • 34 patientes
  • 2 groupes - 18 : 4 séances de quarante minutes, 16 : témoin)

 

Objectif

Évaluer les effets de la réflexologie plantaire sur les nausées, les vomissements et la fatigue chez les personnes atteintes d'un cancer du sein.

Modalités des traitements

Trente quatre patients ont été répartis dans deux groupes : un groupe de dix-huit personnes recevant quatre séances de quarante minutes de réflexologie plantaire  et un deuxième groupe témoin de seize personnes.

Les personnes ont reçu un questionnaire pour évaluer les nausées, vomissements et la fatigue avant la séance et deux questionnaires après les séances.

Les données ont été analysées à l'aide du programme SPSS : plate-forme d'analyse statistique. (développeur IBM pour le système d'exploitation de windows.)

 

Résultats

Les résultats ont montré une diminution statistiquement significative des nausées et vomissements et aussi de la fatigue dans le groupe ayant reçu les séances de réflexologie plantaire par rapport au groupe témoin.

 

Conclusion

Dans cette étude, la réflexologie plantaire a été efficace sur les nausées, vomissements et la fatigue chez les personnes atteintes d'un cancer du sein et recevant des séances de chimiothérapie. La réflexologie peut donc être utilisée comme support de soin.

 

Source : Yang JH., “The effects of foot reflexology on nausea, vomiting and fatigue of breast cancer patients undergoing chemotherapy” (Korean), Taehan Kanho Hakhoe Chi.2005 Feb;35(l):177- 85. N° 29 p 83 - Publié dans le livre de Barbara et Kevin KUNZ « Medical applications of reflexology » - Finding about post-operative care, maternity care and cancer care.

 

Traduit par Elodie MAGNUS et Nathalie THOULY