Réflexologie plantaire : soins liés au traitement du cancer (douleurs, nausée, stress, anxiété, dépression) chez des patients hospitalisés en oncologie

  •  USA-2003
  • 113 patients hospitalisés (48 toucher thérapeutique, 53 réflexologie, 12 les deux à la fois)

Objectifs

Un article du Forum de Soins Infirmiers en Oncologie de 2003 détaille « le processus étape par étape d'initiation d'un programme pour les internes de réflexologie et du toucher thérapeutique au service de la population hospitalisée en oncologie à l'hôpital méthodiste (Minneapolis, Minnesota).

La réflexologie et le toucher thérapeutique ont été choisis en raison de recherches démontrant leur efficacité à « soulager les symptômes du cancer » et l'intérêt du personnel infirmier.

 

Modalités de traitement

Ont participé au programme 113 patients hospitalisés pour la prise en charge d'un cancer (60% des participants) ou des diagnostics médicaux et post-chirurgicaux.  Un total de 83 traitements de toucher thérapeutique ont été donnés à 48 patients, et 113 traitements de réflexologie ont été donnés à 53 patients.  Douze patients avaient à la fois des traitements de toucher thérapeutique et de réflexologie. 

 

Résultats

Le comité a été heureux de constater que les patients ayant reçu de la réflexologie ont signalé moins de douleur, de nausées, de stress, d'anxiété et de dépression ; ils ont également exprimé des sentiments accrus de bien-être et d’apaisement. Tous les patients recommanderont ce traitement à d’autres patients.

Les patients qui ont reçu le toucher thérapeutique ont signalé une atténuation des symptômes qu'ils éprouvaient avant le traitement. Ils ont ressenti un plus grand sentiment de bien-être et d’apaisement. Les hommes comme les femmes ont signalé des avantages positifs. 

 

Les résultats de ce programme montrent que les traitements de MAC (médecine alternative et complémentaire) ont soulagé les symptômes des patients. Ceux-ci ont été satisfaits de leur participation au programme. Les patients ont consigné leurs expériences de MAC (médecine alternative et complémentaire)  sur un questionnaire post-traitement :

« Les gestes doux ont apaisé mes pensées et mon corps, mes nausées se sont apaisées au cours du traitement / Dès le début, j'ai ressenti moins de stress, moins de tensions, mon problème de déglutition s'est amélioré. Merveilleux. J’adore ça. »

 

Source : Norton, Vicki, RN, BSN, OCN®, and McPherson, Carol P., MSW, MPH, “Initiating a Com­plementary Therapy Internship Program on an Inpatient Oncology Unit,” Oncology Nursing Forum, March/April 2003, Volume 30, Number 2. See full report at: http://www.ons.org/Publications/journals/ONF/Volume30/Issue2/3002213.asp

N° 15 p 81 - Publié dans le livre de Barbara et Kevin KUNZ « Medical applications of reflexology » - Finding about post-operative care, maternity care and cancer care

Traduit par Elodie MAGNUS et Nathalie THOULY