Utilisation de la réflexologie dans la gestion du lymphœdème secondaire chez les patientes sous traitement du cancer du sein : une étude pilote

 

Objectif

Le but de cette étude de faisabilité était d'examiner l'utilisation du drainage lymphatique par réflexologie (RLD) dans le traitement du lymphœdème lié au cancer du sein (BCRL) en vue de recherches approfondies.

 

Les méthodes

Un essai non contrôlé a été mené avec 26 femmes qui avaient développé un lymphœdème dans un bras après un traitement pour le cancer du sein. Les changements dans les volumes des membres supérieurs et dans les préoccupations et le bien-être des participants ont été mesurés. Des données qualitatives ont également été collectées.

 

Résultats

Une réduction significative du volume du bras affecté a été identifiée au suivi par rapport au début. Cette réduction de volume semblait se maintenir pendant plus de six mois. Les préoccupations des participants ont été considérablement réduites et leur bien-être considérablement accru. Aucun effet indésirable grave n'a été signalé.

 

Conclusions

RLD peut être une intervention utile pour BCRL bien que les résultats ne puissent pas être attribués à l'intervention de réflexologie en raison des limites de la conception de recherche. La principale conclusion était cependant qu'il existait suffisamment de preuves pour poursuivre les recherches sur un essai contrôlé randomisé.

 

Données quantitatives - mesures du bras objectif (LVCM)

Les 26 participants ont tous présenté une réduction du gonflement du bras affecté. La différence moyenne entre les bras enflés et normaux avant RLD était de 348,8 ml, et la quantité moyenne perdue était de 36,2% (126,3 ml). Tous les tests statistiques effectués sur les volumes avant et après ont montré que tous les effets étaient statistiquement significatifs (p <0,001).

 

Données quantitatives - scores subjectifs MYCaW

Les scores subjectifs des préoccupations et du bien-être des participants utilisant MYCaW ont indiqué que les modifications sur les trois échelles étaient d'importance clinique pour les participants. Les niveaux des préoccupations primaires et secondaires étaient tous deux significativement plus faibles au suivi par rapport aux valeurs initiales (p <001). Et le bien-être des participants a augmenté de manière significative entre le début de l'étude et le suivi (p <01). Personne n’a abandonné pendant l’étude, le taux d’attrition était de zéro.

 

Source : http://www.reflexologylymphdrainage.co.uk Auteurs : Judith Whatley, rue Rachael, Sally Kay Philip Harris

Traduit par Jézabel GOUGEON

 

En 2013, sur la base des premiers résultats de l'étude exploratoire, Welsh Cancer Charity, Tenovus, a octroyé un financement de 12 263,00 £ pour des recherches supplémentaires sur le RLD (n = 26), à mener en partenariat avec la Cardiff Metropolitan University. La phase d'intervention s'est achevée entre janvier et juin 2014.