- Turquie
- 37 enfants
- 2 groupes : 5 séances de 10 minutes par semaine sur 4 semaines / contrôle
CONTEXTE
La constipation fonctionnelle est un problème courant en Turquie qui affecte jusqu'à 10% des enfants.
Il s’avère que la réflexologie peut être bénéfique dans le traitement de la constipation.
OBJECTIFS
Le but de cette étude contrôle randomisée était de déterminer l'efficacité de la réflexologie dans le traitement de la constipation fonctionnelle chez l'enfant.
MÉTHODES
Trente-sept enfants souffrant de constipation fonctionnelle, tels que définis par les critères de Rome III, ont été dirigés vers un pédiatre pour être recrutés pour cette étude.
Après le diagnostic du médecin, deux groupes (intervention / contrôle) ont été créés.
Les groupes d'intervention et de contrôle comprenaient respectivement 17 et 20 enfants.
Chaque enfant du groupe d’intervention recevait un massage des pieds pendant 10 minutes cinq fois par semaine, et une formation a été donnée aux parents concernant la propreté, la diététique et une aide à la motivation. La période de test a duré 4 semaines.
Un entraînement à la propreté, à l'alimentation et à la motivation a été entrepris pendant 30 minutes une fois par semaine (pour un total de 4 semaines) de manière interactive.
Les parents des enfants du groupe témoin ont reçu uniquement une formation équivalente à la propreté, à l'alimentation et à la motivation
RÉSULTATS
Aucune différence significative en terme de fréquence des selles et de consistance des selles n'a été notée entre le groupe d'intervention et le groupe témoin (p> 0,05).
Cet échantillon d'étude a montré que seule la formation à la propreté, à la diète ou à la motivation était potentiellement bénéfique pour le traitement de la constipation fonctionnelle chez les enfants.
CONCLUSIONS
D'autres essais randomisés plus importants sont nécessaires pour déterminer si le traitement de la constipation fonctionnelle chez l'enfant présente des avantages.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28957970
Gastroenterol Nurs. 2017 Sep/Oct;40(5):393-400. doi: 10.1097/SGA.0000000000000196.
Traduit par Karine Deffez
Note : Il conviendrait manifestement de tester un autre protocole