OBJECTIF
La présente étude a été conçue comme une étude pilote pour un essai contrôlé randomisé visant à étudier l'efficacité de la réflexologie dans la prise en charge de la lombalgie.
MATERIEL ET METHODE
Les participants souffrant de lombalgie non spécifique ont été recrutés et randomisés dans un groupe recevant un traitement de réflexologie ou un groupe recevant un traitement de réflexologie simulé. Les patients et l’évaluateur des résultats ne connaissent pas le groupe dans lequel ils ont été affectés. Chaque patient a reçu soit un traitement de réflexologie de 40 minutes, soit un traitement de réflexologie simulé (selon l’affectation des groupes) une fois par semaine pendant six semaines consécutives. Le critère de jugement principal était la douleur (échelle visuelle analogique), les critères de jugement secondaires étaient le questionnaire de McGill sur la douleur, le questionnaire d’invalidité Roland-Morris et l’enquête de santé SF-36. Les mesures de résultats ont été réalisées au début du traitement, en semaine 6, en semaine 12 et en semaine 18.
RESULTATS
Les scores EVA pour la douleur ont été réduits dans le groupe sous traitement d'une valeur médiane de 2,5 cm, avec un changement minimal dans le groupe simulé (0,2 cm). Les mesures de résultats secondaires ont produit une amélioration dans les deux groupes (questionnaire sur la douleur de McGill : 18 points dans le groupe de réflexologie et 11,5 points dans le groupe simulé). Les résultats indiquent que la réflexologie pourrait avoir un effet positif sur la lombalgie.
CONCLUSION
La réflexologie semble être un traitement prometteur dans la prise en charge de la lombalgie. Cependant, un essai suffisamment puissant est nécessaire avant de pouvoir confirmer les résultats de ce essai.
Source : PMID:18346622 10.1016/j.ctim.2007.05.001 [Indexed for MEDLINE] https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0965229907000623?via%3Dihub