Essai contrôlé randomisé de réflexologie sur les symptômes de la ménopause

  • 2002-UK- Royaume-uni
  • 76 femmes âgées de 45 à 60 ans manifestant des symptômes de la ménopause. 

OBJECTIF

L'expérience clinique suggère que la réflexologie pourrait avoir des effets bénéfiques sur les symptômes se manifestant chez les femmes ménopausées, en particulier sur les  symptômes d'ordre psychologique. Cet essai a pour objectif d'étudier cela de manière rigoureuse.

 

METHODE

Essai contrôlé randomisé en bras* parallèles. Lieu de réalisation de l'essai : École de santé complémentaire d'Exeter, Devon, Royaume-Uni.

Deux groupes de femmes ont été constitués par randomisation pour recevoir neuf séances de réflexologie ou de massage non spécifique du pied (groupe contrôle) dispensés par quatre réflexologues qualifiées. Les séances ont été réalisées  sur une période de 19 semaines.

Principaux critères d'évaluation : Questionnaire sur la santé des femmes (WHQ), les principales mesures étant les sous-scores de l’anxiété et de la dépression. Gravité (échelle visuelle analogique, EVA) et fréquence des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes.

 

RESULTATS 

Les scores moyens (écart type) pour l'anxiété sont passés de 0,43 (0,29) à 0,22 (0,25) dans le groupe recevant de la réflexologie et de 0,37 (0,27) à 0,27 (0,29) dans le groupe contrôle (massage non spécifique des pieds) au cours du traitement.

Les scores moyens (écart type) pour la dépression sont passés de 0,37 (0,25) à 0,20 (0,24) dans le groupe recevant de la  réflexologie et de 0,36 (0,23) à 0,20 (0,21) dans le groupe contrôle au cours de la même période. 

Il y avait de fortes preuves d'un effet temporel (P <0,001) pour les deux scores, mais aucune preuve d'une interaction groupe-temps (P> 0,2). 

Des changements similaires ont été trouvés pour la sévérité des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. Dans le groupe contrôle, 14 femmes sur 37 pensaient ne pas avoir reçu de véritable séances de réflexologie.

 

CONCLUSION

La réflexologie plantaire ne s'est pas révélée plus efficace que le massage non spécifique des pieds dans le traitement des symptômes psychologiques  se manifestant pendant la ménopause.

 

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12269681

 

* Un essai en bras parallèles se définit comme un essai randomisé dans lequel chaque patient reçoit par tirage au sort l’un des traitements évalués, autrement dit soit le traitement expérimental soit le traitement témoin.