- 2017 - Nigeria
Contexte
La réflexothérapie plantaire est une thérapie complémentaire non invasive qui a acquis une application considérable dans plusieurs domaines de l'activité humaine. La thérapie est utilisée pour soulager les symptômes de plusieurs maux. Par exemple, la réflexothérapie plantaire appliquée aux zones corticales du pied gauche ou du pied droit soulage la douleur et le stress. Cependant, les mécanismes électrophysiologiques de l'effet de la réflexothérapie plantaire sur l'activité corticale ne sont pas complètement compris. Bien qu'il ait été démontré que la réflexothérapie des pieds exerce des effets positifs sur les fonctions cérébrales, les effets de cette thérapie sur les activités corticales enregistrés par l'électroencéphalogramme (EEG) chez l'homme en bonne santé sont mal connus. L'activité corticale est largement étudiée avec EEG, un enregistrement non invasif utilisé pour étudier l'activité cérébrale dans différents états et états fonctionnels.
Objectif
Le but de cette étude était d'étudier l'effet de la réflexothérapie du pied sur les rythmes EEG chez l'homme en bonne santé.
matériel et méthodes
L'enregistrement EEG avant et après le traitement réflexologique a été réalisé chez sept hommes en bonne santé, droitiers, qui se sont portés volontaires pour l'étude.
Résultats
L’analyse des données EEG a révélé une activation du cortex frontral entraînant une augmentation significative des puissances spectrales bêta et gamma après une réflexothérapie plantaire (p = 0,05).
Conclusion
La réflexothérapie plantaire est associée à une augmentation des puissances spectrales dans les bandes de fréquences bêta et gamma. Par conséquent, les ondes bêta et gamma corticales de l'EEG pourraient être utilisées comme mesures de l'activation fonctionnelle du cerveau, liée à la réflexothérapie du pied.
Points forts
- L'effet de la réflexothérapie des pieds sur les ondes EEG est décrit.
- La réflexothérapie plantaire a activé le cortex frontal chez des humains en bonne santé.
- La réflexothérapie plantaire a augmenté les ondes bêta et gamma.
- Les ondes bêta et gamma EEG peuvent servir de mesures de l'activation fonctionnelle du cortex.
Source : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0965229918300530