Effets de la réflexologie et aromatothérapie sur la neuropathie périphérique, la température cutanée périphérique, l'anxiété et la dépression chez les patients

Effets de la réflexologie et aromatothérapie sur la neuropathie périphérique, la température cutanée périphérique, l'anxiété et la dépression chez les patients atteints d'un cancer gynécologique soumis à une chimiothérapie : une étude contrôlée randomisée

 

  • 2019 - Corée du Sud
  • 32 sujets à la réflexologie et 31 sujets groupe contrôle

 

OBJECTIF

La neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie peut interférer avec les activités de la vie quotidienne et avoir une incidence négative sur les symptômes. Ainsi, cette étude visait à développer et à mettre en œuvre un protocole de réflexologie plantaire à base de plantes selon le modèle d’interaction du comportement de la santé du client (IMCHB) de Cox en tant qu’intervention pouvant être réalisée à domicile et à tout moment. Les effets de la réflexologie aromatique du pied sur la neuropathie périphérique, la température cutanée périphérique, l'anxiété et la dépression ont été examinés chez des patients atteints d'un cancer gynécologique et traités par chimiothérapie.

 

METHODE

Cet essai contrôlé randomisé comprenait 32 patients expérimentaux et 31 témoins avec CIPN. Les données ont été collectées à l'aide de questionnaires auto-déclarés (outil d'évaluation CIPN, HADS). Dans le groupe expérimental, la neuropathie périphérique, la température cutanée périphérique, l'anxiété et la dépression ont été mesurés avant et après le traitement de réflexologie du pied par l'arôme pendant 6 semaines. Le groupe de contrôle a reçu une formation en réflexologie pieds-pieds identique sur son propre arôme 6 semaines plus tard et a subi l'intervention à ce moment-là.

 

RÉSULTATS

L'intervention a entraîné une diminution des symptômes de neuropathie périphérique, une moindre interférence avec les activités (p <0,001) et un niveau de température de la peau périphérique supérieur (p <0,001). L'anxiété et la dépression ont diminué dans le groupe expérimental (p <0,001). Le rapport entre les cas limites et les cas définis d’anxiété et de dépression ne différait pas d’un groupe à l’autre.

 

CONCLUSIONS

Une intervention réflexe pieds-pieds peut réduire le CIPN, l’anxiété et la dépression chez les patients atteints d’un cancer gynécologique. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les effets des différences de contenu de l’intervention et les effets de divers nombres et durées d’applications en fonction de l’état de chaque patient.

 

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31473465