- 2000 –UK
- 35 sujets
Contexte
Le syndrome du côlon irritable (SII) est un problème important pour les soins primaires, car les options de traitement sont limitées et il peut souvent devenir une maladie chronique. La médecine complémentaire et alternative, y compris la réflexologie, est de plus en plus utilisée pour tenter de gérer les symptômes. Il n'y a actuellement aucune étude traitant de l'efficacité de la réflexologie pour le SCI. Malgré cela, il continue à être préconisé et utilisé.
Objectif
Fournir les premières preuves de l'efficacité de la réflexologie dans la gestion des principaux symptômes définissant le SCI.
Conception de l’étude: Essai à simple insu mené en milieu de soins primaires.
Contexte
Trente-quatre participants ont reçu un diagnostic de SII sur la base des critères de Rome.
Méthode
Les participants ont été répartis de manière à recevoir soit un massage réflexologique des pieds, soit un groupe témoin non réflexologique.
Résultats
Aucun des trois symptômes surveillés - douleur abdominale, constipation / diarrhée et distension abdominale - n'y avait-il une différence statistiquement ou cliniquement significative entre les groupes de réflexologie et de contrôle.
Conclusion
Sur la base de ces résultats, rien ne suggère que la réflexologie produise un bénéfice spécifique pour les patients atteints de SCI. Il n'y a actuellement aucune preuve pour soutenir son utilisation. Cependant, il s’agissait d’une étude (relativement) à petite échelle; Des recherches supplémentaires, par exemple, évaluant l'impact du thérapeute (professionnel et non professionnel) par rapport à la thérapie, sont toujours nécessaires.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1314196/pdf/11791811.pdf