Efficacité de la réflexologie sur l'anxiété chez les patients subissant une intervention chirurgicale cardiovasculaire : revue systématique et méta-analyse d'es

 

 

  • 2019 - Inde
  • 10 essais - 760 Patients

CONTEXTE

L'anxiété, la peur et d'autres expériences émotionnelles désagréables sont courantes chez les patients avant et après les procédures d'intervention cardiovasculaires. L’anxiété élevée peut affecter le pronostic et le rétablissement des patients.

 

SOURCE D'INFORMATION

Les bases de données MEDLINE, CINAHL (index cumulatif des soins infirmiers et paramédicaux), le registre central des essais contrôlés de Cochrane (bibliothèque Cochrane), EMBASE, PsycINFO et Web of Science ont été explorés entre 2001 et 2017.

 

METHODES D'EXAMEN

Les essais contrôlés randomisés ont évalué l'efficacité de la réflexologie sur l'anxiété chez des patients subissant une intervention cardiovasculaire. La méta-analyse a été réalisée à l'aide de Revman 5.3.

 

RÉSULTATS

Dix essais, représentant 760 patients âgés de 59 ans en moyenne, remplissaient les critères d'inclusion. La réflexologie a significativement diminué l'anxiété des patients subissant des procédures d'intervention cardiovasculaires dans le groupe de traitement par rapport au groupe de contrôle.

 

CONCLUSION

La réflexologie a des effets positifs sur l’anxiété chez les patients subissant des interventions cardiovasculaires. Cette thérapie complémentaire peut être utile et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour créer des preuves fiables.

 

Source :  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30109722