- Turquie - 2019
- 167 patients
Cette étude visait à déterminer les effets de l'éducation en matière d'hygiène du sommeil et de la réflexologie sur la qualité du sommeil et la fatigue chez les patients sous chimiothérapie.
METHODES
L'échantillon de l'étude comprenait 167 patients (84 dans le groupe expérimental et 83 dans le groupe témoin). Les données ont été collectées entre octobre 2016 et novembre 2017 à l'aide d'un formulaire d'information de base, de l'indice de qualité du sommeil de Pittsburgh (PSQI) et de l'échelle de gravité de la fatigue (FSS).
RÉSULTATS
Le score de test moyen du PSQI était de 5,5 ± 2,1 pour le groupe expérimental et de 13 ± 2,4 pour le groupe témoin. Le score post-test moyen de la FSS était de 22,6 ± 1,9 pour le groupe expérimental et de 41,0 ± 4,2 pour le groupe témoin. La différence entre les scores moyens des groupes était statistiquement significative (p = 0,000).
CONCLUSION
Les patients sous chimiothérapie avaient des scores moyens plus bas pour le PSQI et le FSS, alors qu'ils avaient une qualité de sommeil améliorée et une fatigue réduite après une éducation à l'hygiène du sommeil et à la réflexologie.