- 2019 - UK
- 38 patients
La cystectomie radicale est un traitement de référence pour le cancer invasif de la vessie. Cependant, la durée de l'opération est longue et la récupération lente et douloureuse. On reconnaît de plus en plus l’importance de la qualité de vie liée à la santé chez les patients subissant une intervention chirurgicale invasive. En réponse, un service de massage et de réflexologie a été mis à l'essai et évalué.
MATÉRIAUX ET MÉTHODES
Une heure de massage, de réflexologie ou une combinaison des deux a été fournie à deux fois à 38 patients atteints de cystectomie par un thérapeute qualifié dans leur phase postopératoire aiguë (premier et troisième jours). Les préoccupations, le bien-être et la douleur autodéclarés ont été mesurés avant et immédiatement après le traitement. La douleur a été mesurée une fois de plus en début de soirée de chaque jour de traitement
RÉSULTATS
Les préoccupations et la douleur auto-déclarées ont été significativement réduites après l'intervention les deux jours de traitement. La douleur a été mesurée à nouveau le soir de chacun des jours d'intervention et cette réduction a été maintenue le premier jour mais pas le troisième jour. Les scores de bien-être ont également été considérablement améliorés avant et après l’intervention le premier et le troisième jour. Les commentaires qualitatifs ont souligné que ce service de thérapie complémentaire était considéré à la fois bénéfique et relaxant. Il n'y avait pas de différence significative entre les différentes thérapies utilisées (massage, réflexologie ou une combinaison des deux).
CONCLUSION
Les conclusions de cette évaluation pilote soutiennent très provisoirement les avantages des patients atteints de cystectomie par cancer recevant un massage et / ou une réflexologie au cours de leur période de récupération postopératoire aiguë. Il y a beaucoup de limites à cette évaluation. Des recherches supplémentaires utilisant une méthodologie de contrôle randomisée aux côtés de marqueurs médicaux indépendants sont justifiées et sont en cours de développement.