Étude exploratoire du traitement en réflexologie pour les céphalées

  • 220 patients atteints de migraines et/ou de céphalées de tension 
  • Danemark 1993-1994 (publication 1999) 

Contexte

Le mal de tête est le symptôme le plus fréquemment signalé par les adultes danois et les études dans plusieurs pays européens indiquent des taux de prévalence de la migraine identiques à ceux du Danemark. 

 

Objectif

L’étude exploratoire du traitement en réflexologie pour le mal de tête a été menée de 1993 à 1994 pour observer quels patients atteints de céphalées ont suivi un traitement en réflexologie, pourquoi ces patients ont eu recours au traitement en réflexologie, quelle type de médication les patients avaient suivi au préalable pour les maux de tête et quels résultats les patients ont obtenu d'un traitement en réflexologie.

 

Méthode

Étude prospective et exploratoire randomisée. Méthode de collecte des données : agenda des maux de tête, schémas d'enregistrement des données pour les praticiens, questionnaires et entretiens qualitatifs. 

Mode opératoire : Les patients ont été traités sur une période maximale de 6 mois par 78 réflexologues systématiquement choisis parmi les membres de 5 associations de thérapeutes alternatifs. 

Mesures des principaux résultats : Un diagnostic du type de céphalée de chaque patient à été établi à la fin du traitement par un médecin consultant en accord avec la International Headache Society Classification (1988). 

 

Résultats

Après 3 mois de suivi en réflexologie, 81% des patients ont signalé qu'ils étaient aidés par les traitements ou qu'ils étaient guéris de leurs problèmes de céphalées. 19% de ceux qui prenaient auparavant des médicaments pour contrôler leurs maux de tête étaient en mesure d'arrêter ce soutien médicamenteux suite à la participation à cette étude. 

 

Conclusion

Le traitement en réflexologie semble améliorer le bien-être général des patients, leur niveau d'énergie, leur faculté d'interprétation des signaux de leur propre corps et leur faculté de compréhension des causes de leurs céphalées. Toutefois, ces relations pourraient être dues à d'autres facteurs dans le cadre du traitement. Des études complémentaires sont nécessaires pour déterminer la cause immédiate des bénéfices thérapeutiques de la réflexologie. 

 

Source : www.ncbi.nlm.nih.gov 

Launsø L., Brendstrup E., Arnberg S. An exploratory study of reflexological treatment in Headache 

Altern Ther Health Med, 1999 May ; 5(3) : 57-65