-
Pologne 2017
-
48 femmes
Objectif
Évaluer les effets de la réflexologie plantaire vsle massage segmentaire dans la réduction de la douleur et son intensité, fréquence et durée dans les crises chez les femmes souffrant de migraine.
Méthode
Quarante-huit femmes âgées de 33 à 58 ans, souffrant de migraine depuis 2 à 10 ans ont été suivies dans cette étude de novembre 2013 à novembre 2015. Le protocole d’étude a été effectué au sein du Département des maladies chroniques à l’Hôpital régional de Zywlec. Dans le groupe réflexologie (GR) les patientes ont reçu une série de 10 traitements 2 fois par semaine ; dans le groupe massage segmentaire (GMS) les patientes ont reçu une série de 15 traitements 3 fois par semaine. La douleur pendant les crises de migraine était évaluée par échelle visuelle analogique (EVA) et les caractéristiques du mal de tête telles que l'intensité (IC), la fréquence (FC) et la durée (DC) des crises étaient évaluées avant le traitement, juste après le traitement et 3 mois après le traitement.
Résultats
Toutes les variables (EVA, IC, FC et DC) ont diminué au sein de GR et GMS 3 mois après le traitement comparé aux valeurs de référence, et les différences sont statistiquement significatives. Les différences entre les groupes sont également statistiquement significatives.
Conclusion
La réflexologie plantaire et le massage segmentaire procurent une alternative sans danger au traitement pharmacologique de la migraine. Les patientes atteintes de migraine obtiennent des bénéfices de santé significatifs avec la réflexologie plantaire.
Source : https://www.sciencedirecte.com/science/article/pii/S025462721730047X
Wojciech K., Pawel L., Halina RZ., J Trad Chin Med., 2017 (Apr.) ; 37 (2) : 214-9