OBJECTIFS
La réflexologie affirme que les pieds sont représentatifs du corps et que le massage à des points spécifiques des pieds augmente l'apport sanguin aux organes "cartographiés" du corps. Cette revue constitue la première évaluation systématique d'essais cliniques contrôlés randomisés (ECR) de réflexologie existants afin de déterminer s'il existe des preuves suggérant l'existence d'un effet hémodynamique lié à la réflexologie; examiner si les chercheurs en réflexologie ont utilisé des protocoles d’étude contrôlant systématiquement les effets non spécifiques afin d’isoler ce composant spécifique; et de mettre en lumière certains des problèmes méthodologiques à surmonter pour démontrer des effets hémodynamiques spécifiques et bénéfiques.
CONCEPTION
Cinquante-deux ECR de réflexologie publiés de 1990 à septembre 2011 ont été initialement récupérés.
Département de cardiorespiratoire, Highland Heartbeat Centre, Hôpital Raigmore, Inverness.
Sujets adultes.
INTERVENTIONS
Des études utilisant des techniques de massage des pieds par réflexologie comme traitement d’intervention par opposition à un traitement de réflexologie factice, un simple massage des pieds, un traitement conventionnel ou un traitement sans traitement comme témoin ont ensuite été sélectionnées.
MESURES
Les mesures de résultats incluaient tout paramètre hémodynamique potentiellement impliqué dans la régulation du volume et des flux sanguins circulants, y compris la fréquence cardiaque et la pression artérielle systolique et diastolique.
RÉSULTATS
Sept ECR ont suggéré que la réflexologie avait un effet sur certains paramètres cardiovasculaires; cependant, cinq d'entre eux ont traité l'intervention de réflexologie en tant que traitement complexe, le collecteur de données effectuant souvent l'intervention eux-mêmes.
CONCLUSIONS
Cette revue systématique a révélé que, bien que la réflexologie ait eu un effet sur certaines variables hémodynamiques, le manque de contrôle méthodologique des effets de massage généraux non spécifiques signifie qu’il existe peu de preuves convaincantes à l’heure actuelle de suggérer l’existence d’un effet hémodynamique spécifique lié au traitement. effet. En outre, la revue a révélé que peu d'études de réflexologie contrôlaient les effets non spécifiques afin d'isoler un composant actif spécifique, bien que l'allégation hémodynamique fût un élément clé de la valeur thérapeutique de la réflexologie. Par conséquent, il est nécessaire de développer des approches de recherche utilisant des conceptions plus innovantes et des méthodes robustes permettant de révéler un effet hémodynamique bénéfique sur le plan thérapeutique, afin d'aider les acheteurs de réflexologie à prendre une décision plus éclairée concernant la sécurité et la qualité du produit de l'allégation hémodynamique de réflexologie et pour que les réflexologues soient en mesure de garantir des normes minimales de qualité, de validité et de sécurité des produits dans leur pratique.