OBJECTIFS
Examiner systématiquement l’effet de la réflexologie plantaire auto-administrée chez les patients souffrant de maladies chroniques.
METHODES
Les bases de données électroniques ont été recherchées dans la littérature publiée de 1948 à janvier 2014. Ces bases de données comprenaient MEDLINE, EMBASE, la bibliothèque Cochrane, CINAHL, CNKI, J-STAGE, Koreamed, Kmbase, KISS, NDSL, KISTI et OASIS. Les termes de recherche clés étaient "thérapie exp / relaxation", "pied", "réflexologie", "thérapie de zone" et "soi". Tous les modèles d'étude ont été inclus. Deux évaluateurs ont indépendamment extrait les données et évalué la qualité des études en utilisant l'outil de risque de biais de Cochrane (pour les essais contrôlés randomisés) et l'outil d'évaluation du risque de biais pour les études non randomisées (pour les études non randomisées et avant-après). Une analyse qualitative et descriptive a été réalisée en raison de la diversité clinique associée aux problèmes de santé chroniques.
RÉSULTATS
Sur les 224 enregistrements évalués, 4 essais répondaient aux critères d'inclusion : 3 essais contrôlés non randomisés et 1 étude avant-après sans comparaison. La réflexologie plantaire auto-administrée pourrait avoir un effet positif sur le diabète de type 2, mais la faible qualité de l’étude incluse et l’absence de résultats cliniques rapportés de manière adéquate masquent les résultats. Deux études sur des patients hypertendus et une étude sur des patients souffrant d'incontinence urinaire ont montré que la réflexologie des pieds auto-réalisée pouvait avoir un effet bénéfique sur la baisse de la pression artérielle et l'incontinence urinaire; Cependant, étant donné la petite taille de l'échantillon et l'absence de description des médicaments et des autres cointerventions, les preuves étaient insuffisantes pour déterminer de manière concluante si la réflexologie plantaire avait un effet quelconque.
CONCLUSIONS
Les études incluses sur la réflexologie des pieds auto-administrée chez des patients atteints de diabète de type 2, d'hypertension ou d'incontinence urinaire ne fournissaient pas suffisamment de preuves pour déterminer l'effet du traitement. Par conséquent, un essai contrôlé, bien conçu, à grande échelle et randomisé est nécessaire pour confirmer l'effet de la réflexologie du pied auto-administrée pour les affections chroniques.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25636044