- Iran 2016
- 75 patients hospitalisés en unité de soins coronaires
Objectifs
La migraine induite par (le traitement par) NTG est l'effet secondaire le plus important de la thérapie aux nitrates. Aussi, l'objet de cette étude était de clarifier l'efficacité du massage réflexologique sur le mal de tête induit par le traitement intraveineux NTG chez les patients hospitalisés en unité de soins coronaires.
Méthode
Ceci était un essai clinique randomisé. L'échantillon étudié comprenait 75 patients qui ont été répartis au hasard en 3 groupes : un groupe de contrôle, un groupe intervention et un groupe placebo. L'intensité de référence du mal de tête chez les patients ayant reçu un traitement NTG à été mesurée par Échelle Numérique de la douleur. Les patients du groupe intervention ont reçu un massage réflexologique de 2 fois 20 minutes à 3 heures d'intervalle, dans lequel était massée la partie supérieure du gros orteil des deux pieds, qui est la zone réflexe correspondant à la tête. Dans le groupe placebo, était passé un point non spécifique des pieds (talon), qui n'est pas en relation avec la tête. Les patients du groupe contrôle n'ont reçu aucun massage.
Résultats
Il n'y avait pas de différence dans la base de référence des 3 groupes pour le score moyen d'échelle de la douleur (p = 0,66) avant l'étude, mais la différence entre les groupes après l'application a été statistiquement significative (p = 0,00).
Conclusion
La réflexologie peut réduire l'intensité des maux de tête induits par le traitement NTG.
Source : https://www.researchgate.net/publication/308003646_The_effect_of_applying_reflexology_massage_on_Nitroglycerin_Induced_Migraine_Type_Headache
Imani M., Shams A., Radfar M., Ghavami H., Khalkhali H.R., European Journal of Integrative Medicine, sept. 2016 et AGRI2018, 30 (3) : 116-122.