- Singapour -2004
CONTEXTE
L'EEG (électroencéphalogramme) est un signal représentatif contenant des informations sur l'état du cerveau. La forme de l'onde peut contenir des informations utiles sur l'état du cerveau. Cependant, l'observateur humain ne peut pas surveiller directement ces détails subtils. De plus, les bio-signaux étant très subjectifs, les symptômes peuvent apparaître de manière aléatoire dans l'échelle de temps. Par conséquent, les paramètres du signal EEG, extraits et analysés à l'aide d'ordinateurs, sont très utiles pour le diagnostic. Ce travail traite de l'effet sur le signal EEG dû à la musique et à la stimulation réflexologique.
METHODES
Dans ce travail, les paramètres non linéaires tels que la dimension de corrélation (CD), le plus grand exposant de Lyapunov (LLE), l'exposant de Hurst (H) et l'entropie approximative (ApEn) sont évalués à partir des signaux EEG sous différents états mentaux.
RESULTATS
Les résultats obtenus montrent que l'EEG devient moins complexe par rapport à l'état normal avec un niveau de confiance de plus de 85% dû à la stimulation.
CONCLUSIONS
On constate que les mesures sont significativement plus basses lorsque les sujets sont sous stimulation sonore ou réflexologique par rapport à l'état normal. La dimension augmente avec le degré de l'activité cognitive. Cela suggère que lorsque les sujets sont soumis à des stimuli sonores ou réflexologiques, le nombre de processus fonctionnels parallèles actifs dans le cerveau est moindre et le cerveau passe à un état plus détendu.
L'onde alpha a tendance à devenir plus prédominante en raison de l'influence de la musique et de la réflexologie.
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC400247/