- Taïwan -2011
- 17 patients
OBJECTIF
La médecine complémentaire et alternative (CAM) est utilisée depuis longtemps par les gens pour retarder le processus de vieillissement et inverser la progression de la maladie. La réflexologie est une méthode de CAM qui consiste à masser les zones réflexes des pieds et des mains. Cette étude a étudié l'effet de la réflexologie plantaire (FR) sur la modulation nerveuse autonome chez les patients atteints de coronaropathie (CAD) en utilisant l'analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque.
MÉTHODES D'ÉTUDE
Dix-sept personnes avec des artères coronaires brevetées angiographiquement et 20 patients atteints de CAD programmés pour un pontage aorto-coronarien ont été recrutés respectivement dans les groupes contrôle et CAD. La puissance haute fréquence normalisée (nHFP) a été utilisée comme indice de modulation vagale et la puissance très basse fréquence normalisée (nVLFP) comme indice de retrait vagal et de modulation rénine-angiotensine.
RÉSULTATS
Dans les groupes de contrôle et CAD, le nHFP a augmenté de manière significative tandis que le nVLFP a diminué de manière significative 30 et 60 minutes après réflexologie plantaire, par rapport à ceux avant réflexologie plantaire. Les pressions systolique, diastolique, artérielle moyenne et pouls ont été significativement diminuées après réflexologie plantaire dans les deux groupes de participants. Dans le groupe CAD, la variation en pourcentage de la fréquence cardiaque 30 et 60 minutes après réflexologie plantaire était inférieure à celle du contrôle, et la variation en pourcentage de la nVLFP 60 minutes après FR était inférieure à celle du contrôle. En conclusion, une modulation vagale plus élevée, une modulation sympathique plus faible et une pression artérielle plus basse peuvent être observées après 60 minutes de réflexologie plantaire chez les témoins et les patientes CAD. L'amplitude du changement dans la modulation nerveuse autonome chez les patients CAD était légèrement inférieure à celle des témoins.
CONCLUSION
La réflexologie plantaire peut être utilisé comme un complément efficace au régime thérapeutique pour augmenter la modulation vagale et diminuer la pression artérielle chez les personnes en bonne santé et les patients CAD.