- USA 2019
- 256 patients
- 4 séances hebdo de 30 minutes sur 4 semaines
OBJECTIF
Examiner les réponses aux symptômes résultant d'une intervention de réflexologie à domicile dispensée par une amie / aidante familiale à des femmes atteintes d'un cancer du sein avancé subissant une chimiothérapie, une thérapie ciblée et / ou hormonale.
MÉTHODES
Les dyades patient-soignant (N = 256) ont été randomisées en 4 séances de réflexologie hebdomadaire ou contrôle de l'attention. Les soignants du groupe d'intervention ont été formés par un praticien de réflexologie à un protocole de 30 minutes. Au cours des 4 semaines, les deux groupes ont effectué des évaluations téléphoniques des symptômes à l'aide de l'inventaire des symptômes de M. D. Anderson. Ceux qui ont répondu à au moins un appel hebdomadaire ont été inclus dans cette analyse secondaire (N = 209). Chaque symptôme a été classé comme léger, modéré ou grave en utilisant des seuils d'interférence établis. La réponse aux symptômes signifiait une amélioration d'au moins une catégorie ou restait modérée. Les réponses aux symptômes ont été traitées comme des événements multiples chez les patients et analysées à l'aide de la technique des équations d'estimation généralisées.
RÉSULTATS
La réflexologie a été plus efficace que le contrôle de l'attention pour produire des réponses à la douleur (OR = 1,84, IC à 95% (1,05, 3,23), p = 0,03), sans différence significative pour les autres symptômes. Dans le groupe de réflexologie, une plus grande probabilité de réponse à travers tous les symptômes a été associée à un nombre inférieur de conditions comorbides et à une symptomatologie dépressive plus faible au départ. Par rapport aux probabilités de réponses à la douleur (choisies comme symptôme référent), des probabilités de réponse aux symptômes plus importantes ont été observées pour le sommeil perturbé et la difficulté à se souvenir des participants plus âgés.
CONCLUSIONS
La réflexologie à domicile dispensée par un soignant a été utile pour réduire la douleur signalée par le patient. L'âge, les conditions comorbides et la dépression sont des facteurs d'adaptation potentiellement importants pour la recherche future et peuvent être utilisés pour identifier les patients qui pourraient bénéficier de la réflexologie.