- UK 2019
CONTEXTE
Les preuves de l'efficacité des thérapies complémentaires chez les personnes atteintes d'une maladie avancée sont incertaines, et pourtant les patients souhaitent souvent s'engager dans une thérapie complémentaire. Un aperçu des expériences des personnes en matière de thérapie complémentaire en soins palliatifs, des avantages perçus et de la façon dont ils souhaitent la dispenser peut éclairer les lignes directrices cliniques et suggérer des moyens de tester les thérapies de manière plus appropriée dans les futures évaluations.
OBJECTIFS
Explorez chez les personnes atteintes d'une maladie avancée (1) les expériences et les perceptions des avantages et des inconvénients de l'aromathérapie, du massage et de la réflexologie et (2) comment ils aimeraient que ces thérapies soient administrées.
CONCEPTION
Une revue systématique et une synthèse thématique des études qualitatives. Les termes de recherche dans la base de données étaient liés aux soins palliatifs, à l'aromathérapie, à la réflexologie et au massage. Les citations et les textes intégraux ont été examinés indépendamment par rapport à des critères d'inclusion prédéfinis. La qualité des études a été évaluée. Cette évaluation est enregistrée sur PROSPERO (22/11/2017 CRD42017081409).
SOURCE D'INFORMATION:
MEDLINE, EMBASE, PsycINFO, AMED, CINAHL, KoreaMed et ProQuest avec une recherche bibliographique jusqu'en juin 2018.
RÉSULTATS
Cinq études qualitatives sur le cancer avancé ont été identifiées. Trois thèmes analytiques ont été identifiés: (1) Expérience pendant la thérapie (bien-être amélioré et évasion), (2) au-delà de la séance de thérapie complémentaire (bénéfices durables et évaluation globale), et (3) prestation de thérapie complémentaire en soins palliatifs ( valeur du thérapeute et prestation de la thérapie complémentaire).
CONCLUSIONS
Les personnes atteintes d'un cancer avancé bénéficient de l'aromathérapie, de la réflexologie et du massage, y compris un bien-être amélioré, un répit et une 'évasion' de leur maladie. Les interventions de thérapie complémentaire doivent être développées en consultation avec la population cible pour s'assurer qu'elles sont délivrées et évaluées, si possible, comme elles le souhaitent.