- Iran 2018
- 120 patients (3 groupes de 40 patients).
INTRODUCTION
Cette étude visait à étudier l'effet de la réflexologie plantaire sur l'anxiété et les paramètres physiologiques chez les patients après une chirurgie de pontage coronarien.
MÉTHODE
Il s'agissait d'un essai contrôlé randomisé en simple aveugle, à trois bras, en groupes parallèles, avec trois groupes de 40 patients masculins subissant un pontage coronarien. Les participants ont été placés dans trois groupes, nommés intervention, placebo et contrôle. Les paramètres physiologiques ont été mesurés, y compris la pression artérielle systolique et diastolique, la pression artérielle moyenne, la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire, la saturation percutanée en oxygène et l'anxiété des participants.
RÉSULTATS
Les résultats ont montré une différence statistiquement significative entre les groupes d'intervention et de contrôle en termes de niveau d'anxiété (p <0,05). De plus, les résultats ont montré un effet statistiquement significatif sur tous les paramètres physiologiques à l'exception de la fréquence cardiaque (p <0,05).
CONCLUSION
Cette étude a indiqué que la réflexologie plantaire peut être utilisée par les infirmières en complément des soins standards en soins intensifs pour réduire l'anxiété et stabiliser les paramètres physiologiques tels que systolique, diastolique, la pression artérielle moyenne et la fréquence cardiaque.