- Iran 2019
- 90 patientes ( 2 groupes de 45)
CONTEXTE
Les patients atteints de maladies cardiovasculaires souffrent généralement d'anxiété et de dépression à l'hôpital.
OBJECTIF
Cette étude visait à étudier l'effet de la réflexologie plantaire sur l'anxiété et la dépression chez les femmes âgées souffrant du syndrome coronarien aigu.
PARTICIPANTS
Quatre-vingt-dix femmes âgées atteintes du syndrome coronarien aigu ont été réparties au hasard dans les groupes d'intervention et de contrôle (n = 45 dans chaque groupe).
CONCEPTION DE LA RECHERCHE
Un essai contrôlé randomisé.
INTERVENTION
Les groupes d'intervention et de contrôle ont reçu respectivement une séance de réflexologie plantaire et des soins de routine.
PRINCIPALES MESURES DES RÉSULTATS
Les niveaux d'anxiété et de dépression ont été évalués à l'aide de l'échelle d'anxiété et de dépression (HADS) de l'hôpital avant et immédiatement après la séance de réflexologie plantaire.
RÉSULTATS
La réflexologie plantaire a réduit l'anxiété (F (1,44) = 19,11, p = 0,001) et la dépression (F (1,44) = 16,76, p = 0,001) chez les patients coronariens aigus par rapport aux patients témoins. L'intervention a eu un effet important sur l'anxiété et la dépression à l'hôpital.
CONCLUSIONS
La réflexologie plantaire est une intervention efficace et sûre pour soulager les réponses psychologiques chez les femmes âgées souffrant du syndrome coronarien aigu pendant l'hospitalisation.