L'effet de la réflexologie plantaire sur la fatigue, la douleur et la qualité du sommeil chez les patients atteints de lymphome : un essai clinique.

  • Iran - 2019 
  • 72 patients

OBJECTIF

Cette étude visait à évaluer l'effet de la réflexologie sur la fatigue, la douleur et la qualité du sommeil chez les patients atteints de lymphome.

 

MÉTHODE

Cette étude était un essai clinique randomisé avec une conception pré-post. Soixante-douze patients atteints de lymphome admis dans les services d'hématologie affiliés à l'Université des sciences médicales de Shiraz, Shiraz, Iran en 2018 ont été assignés au hasard à des groupes d'intervention et de contrôle. Les patients du groupe d'intervention ont subi une réflexologie plantaire pendant cinq jours consécutifs. Le groupe témoin a reçu les soins habituels. Les données ont été collectées par le Multidimensional Fatigue Inventory, une échelle numérique de la douleur et l'indice de Pittsburgh Sleep Quality. L'analyse des données a été effectuée par le logiciel SPSS, version 21 en utilisant ANCOVA, le test t apparié et le test Wilcoxon.

 

RÉSULTATS

Au départ, les groupes d'intervention et de contrôle étaient les mêmes en termes de fatigue, de douleur et de qualité du sommeil (p> 0,05). Cependant, une différence significative a été trouvée entre les deux groupes concernant la fatigue, la douleur et la qualité du sommeil après l'intervention (tous p <0,05).

 

CONCLUSION

Les résultats ont montré que la réflexologie pouvait réduire la fatigue et la douleur et améliorer la qualité du sommeil chez les patients atteints de lymphome. Compte tenu de l'efficacité de la réflexologie chez les patients atteints de lymphome, il est recommandé aux professionnels de la santé, y compris aux infirmières, d'utiliser cette thérapie complémentaire pour réduire la fatigue et la douleur et améliorer la qualité du sommeil chez les patients atteints de lymphome.

 

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31669916