Les effets de la réflexologie sur la gravité de la fatigue des patients atteints de cancer

  • Iran - 2019
  • 57 patientes (2 groupes : exp 27, témoin 30)

 

Le cancer du sein est une menace majeure pour la santé des femmes et un facteur commun qui peut réduire leur espérance de vie. La médecine complémentaire telle que la réflexologie est connue pour réduire la gravité de la fatigue chez les patients cancéreux. La présente étude visait à rechercher l'effet de la réflexologie sur la gravité de la fatigue des patientes atteintes d'un cancer du sein.

 

MÉTHODES

Le présent essai clinique pré-post a recruté 57 patientes atteintes d'un cancer du sein et a impliqué un groupe expérimental et un groupe témoin. Tous les patients vivaient à Ilam, en Iran. Les patients ont été répartis au hasard dans deux groupes expérimentaux (N = 27) et témoins (N = 30). Le groupe expérimental a reçu 4 séances de réflexologie. Les données ont été recueillies à l'aide de l'échelle de gravité de la fatigue (FSS) et d'un questionnaire d'information démographique. La FSS a été complétée par les patients deux fois ; avant l'intervention et 2 mois après l'intervention. Les données ont été analysées en utilisant SPSS et en exécutant le test t et l'ANOVA.

 

RÉSULTATS

Les résultats n'ont montré aucune différence significative dans la gravité de la fatigue entre les groupes expérimentaux (45,44 ± 5,30) et témoins (43,66 ± 7,68) avant l'intervention (p> 0,05). Cependant, après avoir réalisé l'intervention, une différence significative dans la gravité de la fatigue a été observée entre les groupes expérimental (20,66 ± 4,54) et témoin (40,36 ± 9,58) (p = 0,000).

 

CONCLUSION

La présente étude a montré que la réflexologie diminue la gravité de la fatigue chez les patients atteints de cancer du sein et que les infirmières en santé communautaire peuvent utiliser ces médecines complémentaires pour améliorer les conditions de santé des patients.

 

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30803197