Réflexologie plantaire dispensée par le soignant : effets sur les patients et les soignants.

  • Turquie - 2018
  • 60 patients et 60 soignants

 

OBJECTIF

Le but de cette étude était d'évaluer les effets de la réflexologie plantaire sur les patients atteints de cancer et leurs soignants. 

 

METHODE

Une conception pré et post-test en 2 groupes a été utilisée dans cette étude, et l'étude a été menée dans un hôpital d'oncologie entre janvier 2016 et février 2018. L'étude a inclus 60 patients et 60 soignants. Les soignants ont effectué des interventions une fois par jour pendant 15 jours. Les patients du groupe expérimental ont reçu une réflexologie et les patients du groupe témoin ont été inclus dans la session de lecture. 

 

RESULTATS

Les niveaux moyens de douleur, d'anxiété et de fatigue ont diminué de manière significative pour les patients qui ont reçu une séance de réflexologie plantaire de leurs soignants pendant 15 jours par rapport aux patients du groupe témoin. Le score moyen de la charge de soins des soignants dans les deux groupes a diminué. 

 

CONCLUSION

Les cliniciens devraient enseigner les pratiques de soins comme la réflexologie plantaire et savoir que ces pratiques ont une influence positive sur les patients et les soignants.

 

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31609870