- UK 2012
- 16 patients (2 groupes).
INTRODUCTION
Les réflexologues affirment que le massage de points spécifiques des pieds augmente l'apport sanguin aux organes internes. Cette étude a mesuré les changements des paramètres cardiovasculaires chez des sujets recevant de la réflexologie au niveau des zones plantaires qui correspondraient au cœur (intervention) par rapport à d'autres zones qui ne le sont pas (contrôle).
MÉTHODE
16 volontaires sains ne connaissant pas la réflexologie ont reçu un traitement de réflexologique actif et de contrôle dans le cadre d'une étude randomisée à répétition en double aveugle.
PRINCIPALES MESURES DE RÉSULTAT
Mesure continue «beat-to-beat» de certains paramètres cardiovasculaires, State Anxiety Inventory.
RÉSULTATS
L'indice cardiaque a diminué de manière significative dans le groupe d'intervention pendant le traitement du pied gauche (LFT) (moyenne initiale 2,6; écart type (SD) 0,75; IC 95% ± 0,38 vs moyenne LFT 2,45; SD 0,68; IC 0,35), taille de l'effet (p = 0,035, effet carré oméga (w2) = 0,002; w = 0,045).
CONCLUSION
La réflexologie plantaire appliquée sur la partie supérieure du pied gauche peut avoir un effet spécifique modeste sur l'indice cardiaque de volontaires sains.