Comparaison des effets de la réflexologie et des bains de pieds sur la qualité du sommeil chez les personnes âgées : un essai clinique contrôlé

  • 2005 . Iran
  • 69 patients

Contexte et objectif

Les troubles du sommeil sont des troubles mentaux courants signalés chez les personnes âgées dans tous les pays, et avec des interventions non pharmacologiques, elles pourraient être aidées à améliorer leur qualité de sommeil.

Le but de cette étude était de comparer les effets de deux interventions, la réflexologie plantaire et le bain de pieds, sur la qualité du sommeil chez les personnes âgées.

 

Méthode

Cet essai clinique randomisé en trois groupes (deux groupes expérimentaux et un groupe témoin) a été mené sur 69 hommes âgés. Les deux groupes expérimentaux ont eu des interventions de réflexologie (n = 23) et de bain de pieds (n = 23) pendant 6 semaines réalisés le matin, une fois par semaine pendant dix minutes sur chaque pied. Les participants du groupe bain de pieds ont été invités à tremper leurs pieds dans de l'eau à 41 ° C à 42 ° C une heure avant de dormir. L'indice de qualité du sommeil de Pittsburgh (PSQI ) a été réalisée avant et après l'intervention grâce à un processus d'entrevue.

 

Résultats

Les résultats ont montré que les scores PSQI après intervention par rapport à avant dans les groupes de réflexologie et de bain de pieds étaient statistiquement significatifs (P = 0,01, P = 0,001); cependant, dans le groupe témoin n'a pas montré de différence statistiquement significative (P = 0,14 De plus, les changements de score total entre les trois groupes étaient statistiquement significatifs (P = 0,01). La comparaison des changements de score de qualité du sommeil entre les groupes de réflexologie et de bain de pieds a montré qu'il n'y avait pas de différence significative dans aucun des composants et le score total (P = 0,09). Les deux interventions ont eu le même impact sur la qualité du sommeil.

 

Conclusion

Il est suggéré que la formation aux méthodes non pharmacologiques pour améliorer la qualité du sommeil comme la réflexologie et le bain de pieds soit incluses dans les programmes de santé des personnes âgées. De plus, il est recommandé que l'impact de ces interventions sur la qualité subjective du sommeil à l'aide d'enregistrements polysomnographiques soit exploré en terme de recherche à l'avenir.

 

Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4698132/