- . Iran
- 40 patients
Objectif
Le but de cette étude était d'étudier l'effet de six semaines d'exercices de réflexologie sur la stabilité posturale et le balancement postural chez les femmes âgées actives.
Méthode
40 femmes en bonne santé âgées de 60 à 80 ans ont été réparties au hasard en deux groupes expérimentaux (n = 20) et groupe témoin (n = 20). Avant de commencer, un prétest de programme d'exercice avec le système Biodex a été utilisé. Le post-test a été réalisé dans le même état après six semaines d'entraînement normal et d'exercices de réflexologie. La réflexologie est basée sur les instructions d'exercice de Byers, y compris trois séances par semaine, chaque séance de 30 minutes travaillant sur les deux jambes (chaque jambe de 15 minutes). Les sujets expérimentaux ont fait les exercices de réflexologie pendant six semaines plus leurs activités normales. Les sujets témoins n'exécutent leurs activités normales que pendant la même durée. Les statistiques descriptives et inférentielles, y compris le test t indépendant et le test t apparié à un niveau significatif de p≤0,05, ont été utilisées pour analyser les données. Surfaces fermes (dures) et mousse.
Résultats
Ainsi, ces résultats ont indiqué que la réflexologie de six semaines qui peut affecter le sens proprioceptif de sa propre position corporelle dans l'espace peut conduire à un meilleur équilibre chez les femmes âgées aux yeux ouverts et fermés.
Source : https://www.semanticscholar.org/paper/The-effect-of-reflexology-training-on-postural-and-Khoda-Alijani/09f77fb07da12b00226981a3cc3f120a91f94c02