- 2008. USA
- 21 patientes
Objectif
Cette étude expérimentale (à mesures répétées de conception croisée) avec des résidents de maisons de soins infirmiers, a examiné l'efficacité de la réflexologie chez les personnes atteintes de démence de stade léger à modéré. Plus précisément, l'étude a testé si une intervention de réflexologie hebdomadaire a contribué à l’évolution des résidents vers une réduction physiologique de la détresse, réduction de la douleur et amélioration de l'affect. L'étude a été menée dans une grande maison de soins infirmiers de la banlieue de Philadelphie.
Méthode
L'échantillon comprenait 21 résidents de maisons de soins infirmiers atteints de démence de stade léger à modéré répartis au hasard dans deux groupes. Le premier groupe a reçu 4 semaines de traitements réflexologiques hebdomadaires suivies de 4 semaines de condition témoin de visites amicales, le second groupe a reçu 4 semaines de visites amicales suivies de 4 semaines de réflexologie hebdomadaire.
Le critère principal d'efficacité était la réduction de la détresse physiologique mesurée par l'α-amylase salivaire. Les critères de jugement secondaires étaient la douleur observée (liste de contrôle des indicateurs de douleur non verbale) et l'affect observé (échelle de notation de l'affect apparent).
Résultats
Les résultats démontrent que par rapport au groupe contrôle, les résidents recevant le traitement réflexologique ont montré une réduction significative de la douleur observée et de l'α-amylase salivaire. Aucun événement indésirable n'a été enregistré pendant la période d'étude.
Conclusions
Cette étude fournit un soutien préliminaire à l'efficacité de la réflexologie comme traitement du stress chez les résidents des maisons de soins infirmiers atteints de démence de stade léger à modéré.
Source : https://www.liebertpub.com/doi/abs/10.1089/acm.2007.0577