- 2014 . Turquie
- 63 patientes
Objectif
Cette étude visait à montrer les effets de la réflexologie sur la douleur, niveaux d'anxiété après hystérectomie abdominale.
Les méthodes
L'étude a été menée sur des femmes hospitalisées dans l'unité de soins intensifs et les services de gynécologie de l'Hôpital universitaire Ege à Smyrne [Turquie] après hystérectomie, entre septembre 2013 et septembre 2014. Cette étude a été conçue et menée selon la méthode du contrôle randomisé. L'échantillon de l'étude consistait en 63 patientes : 32 dans le groupe expérimental et 31 dans le groupe de contrôle. La fiche journalière de suivi postopératoire, le questionnaire d'anxiété générale de Spielberger (SAI), ont été employés pour collecter les données de recherche, ainsi que l'échelle analogique visuelle (VAS) pour évaluer les niveaux de douleur.
Résultats
La moyenne d'âge des patientes s'est trouvée être de 47,23 ans ±4,71. Le suivi sur 3 jours a montré une différence significative entre les groupes expérimental et de contrôle en termes de niveaux de douleur moyenne et de scores d'anxiété après la réflexologie (p < 0,05).
Conclusion
La réflexologie plantaire peut être employée comme une intervention de soin effectif pour augmenter le bien-être et diminuer la douleur des patientes après hystérectomie abdominale, et le personnel infirmier devrait être avisé des bénéfices de la réflexologie.