- Turquie . 2015
- 60 patients
Objectif
Cette étude a été menée pour examiner les effets de la réflexologie plantaire sur la douleur et la qualité du sommeil des patients atteints de Polyarthrite Rhumatoïde.
Les méthodes
Cette étude a été contrôlée par randomisation. Elle a été menée à la « Polyclinique de Suivi en Rhumatologie » en Turquie entre janvier et juillet 2015.
Un total de 60 patients ont été inclus dans cette recherche.
Un formulaire de données sociodémographique, l'Indice de Qualité du Sommeil de Pittsburgh (PSQI) et l'Echelle Visuelle Analogique (VAS) ont été utilisés. La réflexologie plantaire a été administrée au groupe expérimental.
Résultats
La recherche a montré que les scores de douleur du groupe expérimental étaient statistiquement plus significatifs que ceux du groupe de contrôle (p < 0.01). La douleur moyenne du groupe expérimental a été réduite par les 6 semaines de réflexologie plantaire. Le score total PSQI du groupe expérimental a baissé.
Conclusion
La réflexologie plantaire est une intervention en soin non-pharmacologique qui peut réduire la douleur et les symptômes dûs à la privation de sommeil chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.
Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29705475/