- 2020 . France
- 70 patientes
Contexte
Les patients craignent les effets secondaires de la chimiothérapie, en particulier les nausées et vomissements induits par la chimiothérapie. Pour les soulager, il est recommandé de prescrire des médicaments antiémétiques. Cependant, certains patients rapportent qu'ils ne sont pas suffisamment efficaces. De plus, les patients atteints de maladies chroniques, dont le cancer, s'intéressent de plus en plus aux médecines alternatives et complémentaires et expriment le souhait que des traitements non pharmacologiques soient utilisés dans les hôpitaux. La réflexologie plantaire est une approche holistique qui diminuerait considérablement la gravité des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie chez les patientes atteintes d'un cancer du sein. Une certaine chimiothérapie pour les patients atteints de cancer du poumon et du tube digestif émet modérément ou fortement.
Objectif
Le principal objectif de la présente étude est d'évaluer les avantages de la réflexologie plantaire en complément des traitements conventionnels sur la gravité et la fréquence des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie chez les patients atteints de cancer digestif ou pulmonaire. Les objectifs secondaires évalués sont la qualité de vie, l'anxiété et l'estime de soi.
Méthode
Cette étude est un essai contrôlé randomisé en ouvert mené sur 22 mois (18 mois d'intervention et 4 mois de suivi). Les participants éligibles sont les patients atteints d'un cancer du poumon ou digestif avec indication d'une chimiothérapie à base de platine. Les participants sont répartis au hasard en deux groupes : soins conventionnels avec réflexologie plantaire et soins conventionnels sans réflexologie plantaire. Les séances de réflexologie plantaire (30 minutes) sont réalisées en ambulatoire ou en hospitalisation. Il a été estimé que 40 participants par groupe seront nécessaires. Les avantages de la réflexologie plantaire seront évalués en comparant le changement relatif de la gravité des nausées et des vomissements, tel qu'évalué par une échelle visuelle analogique, et la fréquence de celle-ci entre les deux groupes. Les objectifs secondaires seront évalués à l'aide du questionnaire de la qualité de vie de l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer - éléments de base 30, échelle de dépression et de l'anxiété des hôpitaux et questionnaire d'image corporelle.
Résultats
La présente étude a été approuvée par le comité régional d'éthique (Île de France X CPP) le 3 avril 2018 (n ° ID RCB 2018-A00571-54). L'enrôlement a commencé en juin 2018 et en novembre 2019, nous avons recruté 70 patients. Les résultats sont attendus pour le premier trimestre 2020.
Conclusions
Le manque de connaissances concernant l'efficacité et l'innocuité de la réflexologie plantaire limite les oncologues à recommander cette utilisation. La présente étude fournira des preuves sur les avantages de la réflexologie plantaire. Si l'efficacité est confirmée, la réflexologie plantaire peut être un complément prometteur aux médicaments antiémétiques conventionnels.
Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32449505/#affiliation-1