- USA, 2020
Objectifs
On comprend mal les attentes des patients et l'utilisation des thérapies complémentaires (CT) pendant le traitement du cancer. Une analyse secondaire d'un essai de réflexologie de 11 semaines chez des femmes atteintes d'un cancer du sein a été menée. Nous avons examiné les facteurs permettant de prévoir les attentes des femmes concernant la réflexologie pour le soulagement des symptômes, les facteurs qui prédisaient l'utilisation de la réflexologie et si à la fin de l'essai, elles pensaient que la réflexologie avait aidé à la gestion des symptômes.
Méthode
Des femmes (N = 256) ont été interviewées au départ et à la semaine 11. Les amis ou les proches aidants du groupe de réflexologie ont été formés pour offrir des séances standardisées aux patients au moins une fois par semaine pendant 4 semaines. Les attentes de réflexologie de base et de la semaine 11 ont été analysées à l'aide de modèles linéaires généraux. L'utilisation de la réflexologie a été analysée avec des modèles à effets mixtes linéaires généralisés.
Résultats
Les patients qui attendaient des avantages de la réflexologie («espérance plus élevée») au départ étaient plus jeunes, avaient une anxiété plus faible, une éducation plus élevée, une spiritualité plus élevée et une plus grande utilisation de la tomodensitométrie. L'aggravation des symptômes au fil du temps était associée à une plus grande utilisation de la réflexologie, mais seulement lorsque l'espérance de base était faible. À la semaine 11, l'espérance était plus élevée pour ceux dont les symptômes s'amélioraient davantage.
Conclusions
L'évaluation des modèles de facteurs du patient, de l'attente et de l'évolution des symptômes peut aider à déterminer qui est susceptible d'utiliser la réflexologie et à quel moment.
Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32022470/
Traduit par Jézabel Gougeon