- Taiwan . 2020
Objectifs
Le but de cette étude était de mener une revue systématique, une méta-analyse et une métarégression pour déterminer les meilleures preuves actuellement disponibles de l'efficacité et de l'innocuité de la réflexologie plantaire pour la dépression, l'anxiété et la qualité du sommeil chez l'adulte.
Méthode
Les bases de données électroniques (PubMed, ClinicalKey, ScienceDirect, EMBASE, PsycINFO et la Cochrane Library) ont été consultées jusqu'au 10 août 2020, et la validité des études éligibles a fait l'objet d'une évaluation critique. Des essais contrôlés randomisés comparant des groupes de réflexologie plantaire avec des groupes témoins pour la dépression, l'anxiété et la qualité du sommeil chez l'adulte ont été inclus. Vingt-six études éligibles ont été incluses pour évaluer l'effet de l'intervention de réflexologie plantaire sur la réduction des symptômes de dépression et d'anxiété et l'amélioration de la qualité du sommeil, respectivement, comme résultat principal.
Résultats
Vingt-six essais contrôlés randomisés portant sur 2366 participants répondaient aux critères d'inclusion. Les méta-analyses ont montré que l'intervention en réflexologie plantaire améliorait significativement la dépression chez l'adulte (g de Hedges = -0,921; IC à 95%: -1,246 à -0,595; p <0,001), l'anxiété (g de Hedges = -1,237; IC à 95% -1,682 à -0,791; P <0,001) et la qualité du sommeil (g de Hedges = -1,665; IC à 95% -2,361 à -0,970; P <0,001). La métarégression révèle qu'une augmentation du temps total de réflexologie plantaire (P = 0,002) et de la durée (P = 0,01) peut améliorer considérablement la qualité du sommeil.
Conclusion
La réflexologie plantaire peut fournir une intervention non pharmacothérapeutique supplémentaire pour les adultes souffrant de dépression, d'anxiété ou de troubles du sommeil. Cependant, des ECR de haute qualité et de conception rigoureuse dans une population spécifique, ainsi qu'une augmentation du nombre de participants et un suivi à long terme sont recommandés à l'avenir.
Source : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33014101/
Traduit par Jézabel Gougeon